Une importante tempête hivernale s’est poursuivie dimanche 25 janvier aux États-Unis, apportant neige, grésil et pluie verglaçante du sud du pays jusqu’à l’est, avec des températures inhabituellement basses, des pannes de courant et de nombreuses perturbations dans les transports aériens.
Dimanche matin, environ 213 millions de personnes étaient concernées par une alerte météo hivernale. Le nombre de clients privés d’électricité dépassait les 880 000, selon PowerOutage.us, et continuait d’augmenter. Le Tennessee comptait près de 300 000 clients sans courant, tandis que le Texas, la Louisiane et le Mississippi en dénombraient chacun plus de 100 000.
Dans les aéroports, plus de 10 000 vols ont été annulés. Plusieurs compagnies aériennes ont appelé les passagers à se préparer à des changements de dernière minute, dont Delta Air Lines, qui a annoncé de nouvelles annulations, notamment à Atlanta et le long de la côte Est, à Boston et à New York.
À New York, le maire Zohran Mamdani a indiqué samedi soir qu’au moins cinq personnes étaient décédées, alors que les températures ont chuté avant de fortes chutes de neige attendues dimanche. Il a annoncé la fermeture des écoles pour lundi et l’ouverture de centres d’urgence pour accueillir les personnes cherchant un abri.
Le président Donald Trump a approuvé samedi 24 janvier des déclarations fédérales d’urgence dans plusieurs États, dont la Caroline du Sud, la Virginie, le Tennessee, la Géorgie, la Caroline du Nord, le Maryland, l’Arkansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, l’Indiana et la Virginie-Occidentale. Dix-sept États et le district de Columbia ont aussi déclaré l’état d’urgence météorologique, selon le département de la Sécurité intérieure (DHS).
Sources
- RFI — https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20260125-temp%C3%AAte-hivernale-aux-%C3%A9tats-unis-des-centaines-de-milliers-de-foyers-priv%C3%A9s-d-%C3%A9lectricit%C3%A9?utm_medium=social&utm_campaign=telegram&utm_source=shorty&utm_slink=rfi.my%2FCNjU