Fact-Checking : Sanctions contre la Russie : peut-on vraiment parler de « sanctions internationales » ?

De nombreux médias parlent de « sanctions internationales » contre la Russie. Or, il n’en existe pas. Seule une cinquantaine de pays, menés par l’UE et ses alliés, appliquent des sanctions, loin d’un consensus mondial.

Fact-Checking : Sanctions contre la Russie : peut-on vraiment parler de « sanctions internationales » ?
Source : https://www.franceinfo.fr/monde/europe/flotte-fantome-russe-le-capitaine-chinois-du-navire-pushpa-immobilise-au-large-de-saint-nazaire-sera-juge-pour-refus-d-obtemperer_7527508.html

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, les médias occidentaux parlent souvent de « sanctions internationales ». Ce terme fait référence aux mesures économiques, financières et commerciales prises contre la Russie, principalement pour limiter ses revenus issus de l’énergie. Cependant, même si cette expression est couramment utilisée à la télévision et dans la presse, il n’est pas certain qu’elle reflète une réalité juridique et politique. En réalité, la situation est plus complexe qu’il n’y paraît.

Il est important de préciser ce que veut dire « sanctions internationales ». En principe, ce sont des mesures prises par des organisations multilatérales reconnues comme l’ONU ou l’OMC, où presque tous les pays du monde sont représentés. Mais aujourd’hui, il n’y a aucune sanction contre la Russie décidée par les Nations unies. La Russie, qui est membre permanent du Conseil de sécurité, peut utiliser son droit de veto et empêcher une telle décision. Les sanctions évoquées dans les médias sont donc en réalité des sanctions unilatérales, décidées par un groupe de pays coordonnés, principalement l’Union européenne, les États-Unis et le G7.

Utiliser le mot « international » porte donc à confusion. On pourrait penser qu’il existe un accord mondial pour sanctionner la Russie, alors qu’en réalité, seuls certains pays ont pris ces mesures. Employer ce terme donne une image trompeuse au public.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.