Jack London, écrivain socialiste

Le 12 janvier 1876 naissait à San Francisco John Griffith Chaney, que le monde allait connaître sous le nom de Jack London. Cent cinquante ans plus tard, son œuvre continue de fasciner des millions de lecteurs à travers le monde.

Jack London, écrivain socialiste
 « Il était la jeunesse et l'exubérance ; il était rempli de vie. Vous voyiez le bon camarade, plein d'attention et d'affection. Il se pliait en quatre pour faire de notre visite un magnifique moment de vacances. Nous avons débattu de nos divergences politiques, bien évidemment, mais il n'y avait pas dans Jack cette rancœur que j'ai pu trouver, souvent, chez les socialistes avec qui j'ai pu discuter. À l'évidence, Jack London était avant tout un artiste, un esprit créatif pour qui la liberté est l'essence même de la vie. En tant qu'artiste, d'ailleurs, il ne manquait pas de percevoir de la beauté dans l'anarchisme, même s'il tenait à dire que la société devrait passer par le socialisme avant de pouvoir atteindre le stade supérieur que représentait l'anarchisme. Quoi qu'il en soit, ce n'étaient pas les opinions politiques de Jack London qui m'intéressaient : c'était son humanité, sa compréhension de la complexité du cœur humain et sa capacité à le ressentir. Comment aurait-il pu créer son merveilleux Martin Eden s'il n'avait pas possédé en son for intérieur les éléments qui ont participé au combat métaphysique et à la destruction de son héros ? C'était ce Jack London, et non celui qui se dévouait à quelque credo mécaniste, qui avait rempli de joie et de sens ma visite à Glen Ellen. » - Emma Goldman, Vivre ma vie, 2018 

« Assurément aucun autre Américain, et probablement aucun écrivain anglais, n'a produit quoi que ce soit en faveur du socialisme qui puisse rivaliser avec cela en termes de force et de mérite littéraire. » - Robert C. Brooks, The Bookman, 1905

 

« Jack London est connu de par le monde entier et nous avons été nombreux à grandir avec Croc-Blanc ou L'Appel de la forêt. London est souvent perçu comme un auteur de jeunesse, un romancier des chevets d'adolescence - ce n'est nullement un mal mais cela peut le devenir lorsque l'on omet l'écrivain sans âge et sans public ciblé, la plume sociale, le candidat et militant révolutionnaire. Sait-on assez que, par-delà les adaptations produites par Walt Disney, London fut l'une des dernières lectures de Lénine, agonisant auprès de sa femme ? que Trotsky, en exil, fit état de la ‘‘vive impression que l'un de ses ouvrages lui procura ? que Che Guevara songea, se voyant mourir, blessé lors de la prise de Cuba, à l'une de ses nouvelles ? Sait-on assez que le régime fasciste de Mussolini fit interdire les éditions populaires des écrits révolutionnaires de l'Américain ? Sait-on assez que l'un de ses succès de librairie conduisit à la fin des camisoles pour les prisonniers de droit commun ? » - Émile Carme, Jack London : histoire d’un malentendu, 2015

L’auteur de L’Appel de la forêt (1903) et de Croc-Blanc (1906) demeure l’un des romanciers américains les plus traduits de l’histoire. Pourtant, derrière l’aventurier du Grand Nord et le conteur de la vie sauvage se cache une figure que le grand public connaît souvent moins bien, celle d’un militant socialiste engagé, d’un penseur politique dont les analyses gardent, aujourd’hui encore, une grande valeur.

Le socialisme de Jack London n’est pas un à-côté de sa production littéraire ou un engagement de circonstance. C’est au contraire le soubassement de toute sa pensée, la clé de voûte qui permet de comprendre aussi bien ses romans d’aventure que ses essais politiques. 

« London, l'enfant des rues et le vagabond, aspirait au socialisme comme les exilés aspirent à leur patrie, ou comme un enfant sans parents aspire à un père et une mère. » - Jonah Raskin, The Radical Jack London, 2008

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.