Le Conseil européen de la dislocation de l'UE

Mercosur, Ukraine, liberté d’expression : le Conseil européen de cette semaine illustre une Union européenne à la dérive, divisée, qui ne protège pas les peuples qui la compose et qui accumule les dettes. L'autoritarisme technocratique de la Commission contre les agriculteurs et l'Etat de droit.

Le Conseil européen de la dislocation de l'UE
Plus de 8000 agriculteurs à Bruxelles les 18 et 19 décembre font plier l'UE © EDA
« Il ne peut y avoir d’autre Europe que celle des Etats en dehors des mythes, des fictions, des parades » - Charles de Gaulle, conférence de presse du 15 mai 1962

Le Conseil européen, qui s'est tenu ces 18 et 19 décembre à Bruxelles, a agi comme un révélateur brutal de l’état de décomposition politique de l’Union européenne [que nous avons analysée en amont et en vidéo avec François Cocq]. Loin d’incarner une puissance cohérente ou un espace de décision stratégique, l’Union apparaît prisonnière de contradictions internes insolubles, d’intérêts nationaux divergents et d’un exécutif technocratique coupé des peuples tout en poursuivant son rêve (cauchemar ?) fédéraliste. Trois dossiers majeurs – l’accord de libre-échange avec le Mercosur, la gestion des avoirs russes et le financement de la guerre en Ukraine, ainsi que les nouvelles sanctions en matière « d’information » – illustrent de manière éclatante cette dérive. Le tout sur fond de dépendance/soumission complète aux Etats-Unis.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.