Lumumba, 65 ans après - le crime fondateur du néocolonialisme en Afrique

Patrice Lumumba n’a pas été tué par hasard. Il a été éliminé parce qu’il refusait une indépendance sous contrôle. Son assassinat, avec la complicité occidentale, marque l’acte de naissance du néocolonialisme moderne en Afrique. Il incarne encore l’Afrique qu’on a voulu faire taire.

Lumumba, 65 ans après - le crime fondateur du néocolonialisme en Afrique
« A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres. » - Patrice Lumumba, extrait de sa dernière lettre écrite à Pauline, son épouse.

Patrice Lumumba, 65 ans après, la continuité d’un la combat pour la souveraineté africaine
Le 17 janvier 1961, Patrice Émery Lumumba était assassiné. Soixante-cinq ans plus tard, son nom continue de résonner avec une force intacte sur le continent africain et bien au-delà. Lumumba n’était pas seulement le premier Premier ministre du Congo indépendant, il fut l’incarnation d’un projet politique radicalement neuf pour l’Afrique - celui d’une souveraineté réelle, assumée, affranchie des tutelles coloniales et des dominations déguisées. Sa mort violente, organisée dans l’ombre par des puissances étrangères - Belgique et Etats-Unis en premier lieu - avec la complicité d’intérêts locaux, demeure l’un des crimes fondateurs du néocolonialisme contemporain. C'est même la matrice de ce qui sera répété tant de fois sur le continent africain : dès qu'un leader marque une volonté d'indépendance, l'éliminer, le remplacer par des potentats locaux compradores, asservir le pays aux intérêts de pays occidentaux ou de multinationales.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.