Cinquante ans après sa sortie, Barry Lyndon demeure un chef-d’œuvre intemporel. Stanley Kubrick y célèbre la splendeur d’un monde finissant, l’Europe de l’avant-modernité, et la tragique beauté de la condition humaine, avec une grâce inégalée. Un des plus grands films du cinéma mondial.
Au nom de valeurs qu’elle prétend défendre, l’Union européenne piétine l’héritage juridique et politique de l’Europe. La démocratie ne peut survivre à l’abandon du droit. En remplaçant la justice par la décision administrative, l’Union Européenne installe l’arbitraire comme mode de gouvernement.
Alors que les États-Unis assument une stratégie de confrontation avec l’UE, la France prolonge sa dépendance à Palantir pour son renseignement intérieur. Un choix lourd de conséquences, révélateur d’un abandon total de souveraineté.
Notre média vit avec des ressources très limitées. Nous ne sommes soutenus ni par des oligarques, ni par de grands groupes, ni par aucune puissance financière ou politique, française ou étrangère. Et c’est très bien ainsi, car c’est ce que nous voulons avant tout : une indépendance totale !
Aujourd’hui, nos revenus relativement faibles, et ne nous permettant pas pour le moment de rémunérer les membres de l’équipe, ne proviennent que de la publicité diffusée sur YouTube et que nous ne contrôlons pas.
Les dons de nos auditeurs, bien que précieux, servent essentiellement à financer nos reportages sur le terrain et une partie de nos déplacements comme de nos achats de matériel.
Mais cela reste insuffisant pour couvrir nos frais de fonctionnement : · la location de locaux, · l’investissement dans du matériel plus professionnel, · la réalisation de tous les reportages que nous aimerions mener en France et à l’étranger.
Nous ne nous rémunérons pas, par choix et par nécessité. Pourtant, nous voulons continuer cette aventure. Pourquoi ? Parce que nous croyons qu’il s’agit d’un pari sur l’avenir, d’un investissement collectif pour bâtir un média réellement indépendant.
Un site sans publicité
Pour ce site, nous avons fait un choix clair : zéro publicité.
Dans un monde saturé de pubs, nous voulons vous offrir un espace propre et agréable, où vous n’avez pas besoin d’installer de bloqueur pour lire nos enquêtes et nos analyses.
En contrepartie, nous vous demandons une seule chose, très simple :
Pour accéder à l’intégralité de nos contenus — notamment nos enquêtes approfondies — il vous suffit de nous laisser votre adresse e-mail.
Les dons réguliers sont particulièrement précieux : ils nous permettent de nous projeter dans l’avenir, de planifier nos reportages, d’embaucher de nouveaux journalistes et monteurs, et d’étoffer notre rédaction.
Le paiement est sécurisé via Stripe, notre partenaire, mais vous pouvez aussi passer par Tipeee, Patreon, ou d’autres plateformes que nous ajouterons prochainement.
Sur cette page, vous pourrez prochaine aussi financer nos projets en cours, de façon ciblée.
Cela vous permet de choisir ce qui vous tient le plus à cœur et de nous indiquer les reportages et enquêtes que vous souhaitez voir aboutir en priorité.
Dès qu’un projet atteint le montant nécessaire, nous lançons immédiatement sa production et nous vous tenons informés de chaque étape : préparation, tournage, montage et publication.
C’est une façon concrète et transparente de co-construire Fréquence Populaire avec nous.
Nous refusons les pressions politiques, religieuses, financières ou idéologiques.
Fréquence Populaire est un média indépendant, libre, qui défend une information digne et intègre, loin de la communication des puissants et des logiques marchandes.
Votre soutien est la garantie de notre liberté et de la pérennité dans la longue durée de Fréquence Populaire.
En nous aidant, vous participez à maintenir vivante une presse indépendante, exigeante et sans compromis — comme autrefois, mais avec les outils d’aujourd’hui.
Sans médias indépendants, pas de démocratie.
Restez connectés avec notre newsletter
Recevez chaque semaine nos analyses, enquêtes et vidéos directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos
formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel,
en fonction de votre préférence.
Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale,
vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu.
Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.