Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré jeudi qu’il entendait continuer à diriger le gouvernement, en dépit de la polémique provoquée par les révélations sur les liens entre Peter Mandelson et le financier américain Jeffrey Epstein.
S’exprimant à Londres, Keir Starmer a reconnu ne pas avoir pleinement mesuré l’ampleur de cette relation au moment de la nomination de Peter Mandelson comme ambassadeur du Royaume-Uni à Washington. Il a affirmé n’avoir eu, à l’époque, « aucune raison » de mettre en doute les informations qui lui avaient été communiquées.
Peter Mandelson a depuis quitté ses fonctions diplomatiques et démissionné de la Chambre des lords ainsi que du Parti travailliste, alors que des enquêtes policières sont en cours. Le gouvernement a indiqué coopérer avec les autorités compétentes et s’est engagé à rendre publics certains documents dans le respect des procédures judiciaires.
Cette affaire a suscité des critiques au sein de la majorité travailliste, plusieurs élus appelant à davantage de transparence sur les conditions de cette nomination. Downing Street a toutefois indiqué que Keir Starmer conservait la confiance de son équipe et poursuivait l’exercice de ses fonctions.