Fuite en avant de la Commission européenne
La Commission européenne et la plupart des dirigeants européens semblent incapable de changer de logiciel stratégique et de s'adapter à deux réalités qui se nourrissent l'une l'autre : la défaite lourde de l'Ukraine, et donc de l'OTAN, face à la Russie et l'émergence d'un monde multipolaire où les pays du Sud Gobal se réorganisent autour des BRICS et surtout le plus loin possible des politiques de sanction des occidentaux.
Face à la situation tragique de l'Ukraine (lentement défaite sur le terrain militaire et quasiment totalement détruite en termes d'infrastructures industrielles et énergétiques), l'Union européenne est prête à redéfinir ses règles sur l'élargissement, en l'occurrence, de l'Ukraine, au risque des peuples qui la compose.
A ce titre vous pouvez voir ou revoir sur Fréquence Populaire les émissions où je discute avec François Cocq, « La lumière au bout du tunnel », où nous analysons le fonctionnement de l'UE — en particulier cette émission où nous traitons de la volonté de la Commission européenne d'élargir rapidement l'UE.
Selon plusieurs sources, dont Bloomberg et Українські національні новини (Nouvelles nationales ukrainiennes — UNN), l’Union européenne étudie actuellement des options inédites pour offrir à l’Ukraine une adhésion progressive, avant même l’achèvement de toutes les conditions habituelles d’entrée dans le bloc. Bien sûr, cela se ferait dans le cadre d’un hypothétique accord de paix avec la Russie.
Ce « statut intermédiaire » — qui serait déployé dès 2027 — permettrait à Kiev de bénéficier de certains droits de membre tout en attendant de remplir l’ensemble des critères juridiques et institutionnels d’un traité d’adhésion classique. L’idée dans les milieux diplomatiques européens, est d’intégrer l’Ukraine « à la table de l’Union » avant même la fin du processus traditionnel d’élargissement, changeant de fait la logique qui prévalait jusqu’ici.
Lire l’article en intégralité
Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) :
tous nos articles sont accessibles gratuitement.
Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail.
Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.
Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer.
Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.
Créer un compte gratuit