Après moi, le déluge ? Lecornu à Matignon, symptôme d’un pouvoir à bout de souffle

Sébastien Lecornu, fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron, est désormais Premier ministre. Plus qu’un simple remaniement, ce choix illustre la fragilité d’un pouvoir en crise, politiquement isolé, économiquement impuissant et géopolitiquement piégé dans ses contradictions.

Après moi, le déluge ? Lecornu à Matignon, symptôme d’un pouvoir à bout de souffle
Photo by Ante Hamersmit / Unsplash

Sébastien Lecornu, Ministre des Armées depuis 2022, devient ainsi le cinquième chef de gouvernement en un peu plus de deux ans, un record dans la Ve République et le symptôme d'une crise politique profonde, et plus encore d'une fracture complète entre l'exécutif et le peuple de France. Le divorce est total., l'exécutif est sourd et aveugle aux demandes du peuple.

Une instabilité politique chronique

Depuis les législatives de 2022 et la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, la vie politique française ressemble à une succession de bricolages institutionnels. Après Élisabeth Borne, éjectée sous la pression des motions de censure, Gabriel Attal par la dissolution surprise et absurde d’Emmanuel Macron, puis Michel Barnier incapable de faire quoi que ce soit, et enfin François Bayrou, c’est donc au tour de Lecornu de tenter de tenir la barre d’un navire macroniste qui prend l’eau de toutes part.

Lire l'article complet

Créer un compte pour lire l'article complet et accéder à tous les contenus pour réservé aux abonnés.

S'abonner
Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Vous êtes maintenant abonné à Fréquence Populaire.

Succès ! Vérifiez vos e-mails pour obtenir le lien magique de connexion.

Vos informations de facturation ont été mises à jour avec succès.

La mise à jour de votre facturation a échoué.