FACT-CHECKING - Emmanuel Macron a-t-il gagné, comme il le dit, le combat de la réindustrialisation ?

Dans une vidéo publiée le 17 novembre, Emmanuel Macron décrit une France réindustrialisée, souveraine et au plein emploi. Les chiffres racontent l’inverse. Voici l’analyse point par point d’un récit qui ne correspond pas à la réalité.

FACT-CHECKING - Emmanuel Macron a-t-il gagné, comme il le dit, le combat de la réindustrialisation ?
Voici ce qu'une intelligence artificielle (ChatGPT) propose comme illustration de ce discours

Le 17 novembre 2025 au soir, Emmanuel Macron a publié une vidéo qui se veut à la fois un bilan national et un message d’espoir pour l’avenir. Pendant plus de six minutes, le président présente la France comme un pays en pleine réindustrialisation, ayant « mis fin au chômage de masse », retrouvé sa souveraineté énergétique, sanitaire et numérique, et attirant des investissements étrangers à un niveau inédit. Selon lui, la France serait redevenue une puissance sereine, confiante, grâce à des « choix courageux » et une « stabilité » politique retrouvée.

Le problème, c’est que ce discours optimiste arrive alors que tous les indicateurs montrent l’inverse. Les chiffres de l’Insee, de la Banque de France, de Trendeo, de la Dares, les analyses des économistes et, surtout, le vécu quotidien des Français, montrent une réalité bien différente : plus de fermetures d’usines, le chômage qui repart à la hausse, l’investissement productif qui ralentit, une crise énergétique qui dure, une dépendance technologique qui persiste, et des fractures territoriales qui s’aggravent. Depuis deux ans, la dynamique que Macron présente comme une réussite personnelle s’essouffle, s’inverse, voire s’effondre parfois.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.