À l’instar d’un article publié par France 24, certains médias français ont mis en avant un supposé rapprochement entre Jeffrey Epstein et le Kremlin à partir de documents judiciaires américains récemment rendus publics. Un cadrage critiqué pour ses glissements et amalgames.
Selon une communication publique de Fréquence Populaire, largement consultée, la Société Mathématique de France a annoncé qu’elle ne tiendrait pas de stand à l’International Congress of Mathematicians 2026 à Philadelphie. Une décision formalisée par une motion adoptée le 16 janvier 2026.
Dans la guerre des drones, la souveraineté technologique redevient vitale. Avec Fury, intercepteur français conçu par une PME alsacienne, la France prouve qu’elle peut innover vite, frapper juste et défendre son autonomie stratégique. Au politique de suivre ses talents.
Fact checking : la rhétorique sociale du RN à l’épreuve des faits
Invité de Quelle époque le 13 décembre, Jordan Bardella a multiplié les affirmations sur l'engagement social du RN. Nous avons confronté ses déclarations aux votes réels de son parti. Le décalage est systématique et colossale. « L'union des droites » l'a clairement remporté sur « l'union national ».
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. » - George Orwell, Politics and the English Language, 1946
Dans le cadre de la promotion de son livre Ce que veulent les Français et d’une quasi campagne très anticipée à l’élection présidentielle, Jordan Bardella écume les plateaux. Samedi 13 décembre, il était l’invité politique de Quelle époque. Pendant 45 minutes, interrogé par Léa Salamé, quelque peu moqué par Roselyne Bachelot mais surtout bousculé par Natacha Polony et Hugo Clément, le possible candidat du Rassemblement national a multiplié les contre-vérités sur les intentions de son parti. Au-delà des formules convenues (« je combattrai toujours la violence en politique », « je n’ai pas peur du débat ») ce sont les réponses et affirmations précises sur ce que Bardella ou le RN feraient, ont fait ou n’ont pas fait, qui valent la peine d’être vérifiées. Point par point.
Soutenir le service public hospitalier et lutter contre le désert médical ? Au moment de donner son avis sur la loi de fin de vie, Bardella affirme « investir dans des structures de soin palliatif effectivement ce n’est pas rentable mais le service public ce n’est pas fait pour être rentable, c’est fait pour être au service du bien communet je pense que tous les Français quels qu’ils soient, même hors des grandes villes, dans les déserts médicaux notamment, ont le droit d’avoir accès à une médecine de proximité et à une médecine de qualité ».
Pourtant lors du vote du PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité social) 2024 et 2025, le RN a systématiquement voté contre les budgets de la Sécurité sociale (même après les modifications renforçant les moyens hospitaliers). Certes ne pas voter le PLFSS ne prouve rien. Le RN pourrait au contraire faire valoir que ces budgets ne vont pas assez loin. Sauf qu’on ne trouve aucun amendement significatif du groupe RN demandant une hausse de l’ONDAM (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) hospitalier (contrairement aux groupes PS, écologistes ou même certains LR qui en ont déposé (demandant +1,5 à +2 milliards pour les hôpitaux).
Lire l’article en intégralité
Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) :
tous nos articles sont accessibles gratuitement.
Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail.
Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.
Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer.
Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.
83 ans après la victoire de Stalingrad, le souvenir demeure un rempart. Là, sur la Volga, le nazisme fut brisé au prix d’un sacrifice colossal. Aujourd’hui, face au révisionnisme, défendre la mémoire des héros de Stalingrad, c’est défendre l’Histoire.
Pendant que Macron et les médias aux ordres surjouent la « résistance » depuis Davos, la France continue à être bradée. Industries stratégiques, défense, technologies, la souveraineté est toujours sacrifiée sur l’autel de l’alignement américain. LMB, Exaion : chronique d’une trahison industrielle
Alexandre Orlov, ambassadeur officiel de Russie en France de 2008 à 2017, est accusé d’être un espion caché… en plein jour. Pour la touche suspense , on parle du « KGB », disparu depuis trente ans. L’Express confond diplomatie et infiltration clandestine. Ridicule et russophobie à son paroxysme.
250 ans des Etats-Unis, deuxième article. L’Amérique ne s’est pas construite malgré l’esclavage et l’extermination des autochtones, mais grâce à eux. Le génocide amérindien a vidé la terre ; la traite négrière l’a fait produire. Deux violences constitutives de la prospérité américaine.
Recevez chaque semaine nos analyses, enquêtes et vidéos directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos
formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel,
en fonction de votre préférence.
Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale,
vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu.
Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.