Fact checking : la rhétorique sociale du RN à l’épreuve des faits

Invité de Quelle époque le 13 décembre, Jordan Bardella a multiplié les affirmations sur l'engagement social du RN. Nous avons confronté ses déclarations aux votes réels de son parti. Le décalage est systématique et colossale. « L'union des droites » l'a clairement remporté sur « l'union national ».

Fact checking : la rhétorique sociale du RN à l’épreuve des faits
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. » - George Orwell, Politics and the English Language, 1946

Dans le cadre de la promotion de son livre Ce que veulent les Français et d’une quasi campagne très anticipée à l’élection présidentielle, Jordan Bardella écume les plateaux. Samedi 13 décembre, il était l’invité politique de Quelle époque. Pendant 45 minutes, interrogé par Léa Salamé, quelque peu moqué par Roselyne Bachelot mais surtout bousculé par Natacha Polony et Hugo Clément, le possible candidat du Rassemblement national a multiplié les contre-vérités sur les intentions de son parti. Au-delà des formules convenues (« je combattrai toujours la violence en politique », « je n’ai pas peur du débat ») ce sont les réponses et affirmations précises sur ce que Bardella ou le RN feraient, ont fait ou n’ont pas fait, qui valent la peine d’être vérifiées. Point par point.

Soutenir le service public hospitalier et lutter contre le désert médical ?
Au moment de donner son avis sur la loi de fin de vie, Bardella affirme « investir dans des structures de soin palliatif effectivement ce n’est pas rentable mais le service public ce n’est pas fait pour être rentable, c’est fait pour être au service du bien commun et je pense que tous les Français quels qu’ils soient, même hors des grandes villes, dans les déserts médicaux notamment, ont le droit d’avoir accès à une médecine de proximité et à une médecine de qualité ».


Pourtant lors du vote du PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité social) 2024 et 2025, le RN a systématiquement voté contre les budgets de la Sécurité sociale (même après les modifications renforçant les moyens hospitaliers). Certes ne pas voter le PLFSS ne prouve rien. Le RN pourrait au contraire faire valoir que ces budgets ne vont pas assez loin. Sauf qu’on ne trouve aucun amendement significatif du groupe RN demandant une hausse de l’ONDAM (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) hospitalier (contrairement aux groupes PS, écologistes ou même certains LR qui en ont déposé (demandant +1,5 à +2 milliards pour les hôpitaux).

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.