Cinquante ans après sa sortie, Barry Lyndon demeure un chef-d’œuvre intemporel. Stanley Kubrick y célèbre la splendeur d’un monde finissant, l’Europe de l’avant-modernité, et la tragique beauté de la condition humaine, avec une grâce inégalée. Un des plus grands films du cinéma mondial.
Au nom de valeurs qu’elle prétend défendre, l’Union européenne piétine l’héritage juridique et politique de l’Europe. La démocratie ne peut survivre à l’abandon du droit. En remplaçant la justice par la décision administrative, l’Union Européenne installe l’arbitraire comme mode de gouvernement.
Alors que les États-Unis assument une stratégie de confrontation avec l’UE, la France prolonge sa dépendance à Palantir pour son renseignement intérieur. Un choix lourd de conséquences, révélateur d’un abandon total de souveraineté.
Fact checking : la rhétorique sociale du RN à l’épreuve des faits
Invité de Quelle époque le 13 décembre, Jordan Bardella a multiplié les affirmations sur l'engagement social du RN. Nous avons confronté ses déclarations aux votes réels de son parti. Le décalage est systématique et colossale. « L'union des droites » l'a clairement remporté sur « l'union national ».
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. » - George Orwell, Politics and the English Language, 1946
Dans le cadre de la promotion de son livre Ce que veulent les Français et d’une quasi campagne très anticipée à l’élection présidentielle, Jordan Bardella écume les plateaux. Samedi 13 décembre, il était l’invité politique de Quelle époque. Pendant 45 minutes, interrogé par Léa Salamé, quelque peu moqué par Roselyne Bachelot mais surtout bousculé par Natacha Polony et Hugo Clément, le possible candidat du Rassemblement national a multiplié les contre-vérités sur les intentions de son parti. Au-delà des formules convenues (« je combattrai toujours la violence en politique », « je n’ai pas peur du débat ») ce sont les réponses et affirmations précises sur ce que Bardella ou le RN feraient, ont fait ou n’ont pas fait, qui valent la peine d’être vérifiées. Point par point.
Soutenir le service public hospitalier et lutter contre le désert médical ? Au moment de donner son avis sur la loi de fin de vie, Bardella affirme « investir dans des structures de soin palliatif effectivement ce n’est pas rentable mais le service public ce n’est pas fait pour être rentable, c’est fait pour être au service du bien communet je pense que tous les Français quels qu’ils soient, même hors des grandes villes, dans les déserts médicaux notamment, ont le droit d’avoir accès à une médecine de proximité et à une médecine de qualité ».
Pourtant lors du vote du PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité social) 2024 et 2025, le RN a systématiquement voté contre les budgets de la Sécurité sociale (même après les modifications renforçant les moyens hospitaliers). Certes ne pas voter le PLFSS ne prouve rien. Le RN pourrait au contraire faire valoir que ces budgets ne vont pas assez loin. Sauf qu’on ne trouve aucun amendement significatif du groupe RN demandant une hausse de l’ONDAM (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) hospitalier (contrairement aux groupes PS, écologistes ou même certains LR qui en ont déposé (demandant +1,5 à +2 milliards pour les hôpitaux).
Lire l’article en intégralité
Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) :
tous nos articles sont accessibles gratuitement.
Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail.
Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.
Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer.
Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.
Au nom de valeurs qu’elle prétend défendre, l’Union européenne piétine l’héritage juridique et politique de l’Europe. La démocratie ne peut survivre à l’abandon du droit. En remplaçant la justice par la décision administrative, l’Union Européenne installe l’arbitraire comme mode de gouvernement.
Dans un silence presque total, la France est entrée dans une phase de déclin démographique. Pour la première fois depuis 1945, le nombre de décès dépasse celui des naissances. Un tournant lourd de conséquences que les responsables politiques préfèrent ne pas regarder en face.
En décidant la saisie illimitée des avoirs russes, l’Union européenne a brisé le fondement sur lequel repose toute monnaie depuis toujours : la confiance. Une rupture avec la logique même du contrat, aux conséquences durables, qui affaiblira profondément l’Europe et menace l’épargne de tous.
Brandt n’a pas sombré : une bande au pouvoir l’a liquidé. Une SCOP viable existait, les salariés étaient prêts, l’État pouvait agir. Il n’a rien fait. Le TAE a exécuté, Macron et sa bande ont fourni l’arme. Brandt est le premier cadavre d’une réforme meurtrière.
Recevez chaque semaine nos analyses, enquêtes et vidéos directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos
formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel,
en fonction de votre préférence.
Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale,
vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu.
Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.