Ils sont arrivés en bateau… et alors ? Quand Trump lâche une vérité qui fait trembler les empires

En parlant du Groenland, Trump lâche : « Arriver en bateau il y a 500 ans ne donne pas un droit. » Sans le vouloir, il rappelle que la colonisation fut une expropriation. Une vérité vécue depuis cinq siècles par les peuples amérindiens.

Ils sont arrivés en bateau… et alors ? Quand Trump lâche une vérité qui fait trembler les empires
“En lutte contre le terrorisme depuis 1492”

“Ce n’est pas parce qu’ils sont arrivés là en bateau il y a 500 ans que ça leur appartient.” Donald Trump a dit cela à propos du Groenland et du Danemark. Pour une fois, au-delà du bruit, de la vulgarité et des excès habituels, il a exprimé une vérité simple : la conquête ne crée pas la légitimité. Le temps n’efface pas le crime d’origine. Sans vraiment s’en rendre compte, il a touché un point qui remet en question toute l’histoire des États coloniaux.

Trump veut le Groenland pour sa position stratégique, ses ressources et son importance militaire face à la Russie et à la Chine. Il menace, fait pression et parle d’acheter le territoire comme s’il s’agissait d’un simple terrain. Le Danemark répond que le Groenland n’est pas à vendre. Les Groenlandais affirment que leur avenir leur appartient. Mais au-delà de ce bras de fer absurde, une phrase vient bouleverser le récit occidental : être arrivé quelque part il y a des siècles ne donne pas un droit moral pour toujours.

Si on prenait cette phrase au sérieux, ce ne serait pas seulement le Groenland qui serait concerné. Les États-Unis, le Canada, le Brésil, l’Argentine, l’Australie, et tout l’Occident construit sur des violences passées seraient aussi remis en question.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.