La guerre pour la guerre ! Le bloc-notes de Raoul Sarrasin du 23 septembre 2025

Que veulent les dirigeants européens ? Pourquoi prolonger une guerre en Ukraine manifestement impossible à gagner ? En l'absence de but rationnel, peut-être la guerre n'est-elle pas le moyen, mais le but lui-même...

La guerre pour la guerre ! Le bloc-notes de Raoul Sarrasin du 23 septembre 2025

Dans La fabrication de l'ennemi (2011), Pierre Conesa rapporte un bon mot du conseiller diplomatique de Gorbatchev prononcé en 1989 : «Nous allons vous rendre le pire des services : nous allons vous priver d'ennemi !» Il est vrai que pendant quelques décennies, la cohérence du camp occidental a pu sembler moins compacte qu'auparavant, avec l'opposition de la France et de l'Allemagne à la guerre illégale de Bush en Irak, ou même le constat d'une Otan « en état de mort cérébrale » par Emmanuel Macron en... 2019 ! Mais six petites années après, le même président français déclare qu'un « ogre », à nos portes, veut nous manger !

Dès lors, pour échapper au Croquemitaine, les petits européens se groupent autour de « Papa » - comme Mark Rutte appelle Trump  – et acceptent tous ses marchés de dupes. Le premier, annoncé au sommet de l'Otan, consiste à acheter des armes au complexe militaro-industriel étatsunien pour les donner aux Ukrainiens : Trump a dès lors le beurre (des commandes pour son industrie) et l'argent du beurre (les Européens financent l'affrontement contre la Russie, pourtant lancé initialement par les États-Unis). Le second, dévoilé à la fin de l'été, est le diktat commercial insupportable accepté par Ursula von der Leyen. De là à dire qu'elle ressemble à une crémière...

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.