« Quand |'#Ukraine sera libérée et que viendra le temps, pour #Zelensky, de créer son Ordre des Compagnons de la Libération, cet homme, Andryi #Yermak, sera en tête de liste. Admirable sont sa résilience, son patriotisme & sa fidélité -A toute épreuve, chevaleresque, à son Président » - Bernard Henri Lévy, tweet du 4 août 2025.
Ce 28 novembre, Andriy Yermak, influent chef de cabinet de Volodymyr Zelensky et de facto deuxième personnage le plus plus puissant d'Ukraine, a été visé par une enquête anticorruption dans le cadre d’un dossier lié à des soupçons de trafic d’influence et détournement de fonds. Yermak a dû démissionner sous la pression en pleine négociation avec Etats-Unis sur le « Plan de paix » de Donald Trump.
Pourtant, le 4 août 2025, Bernard-Henri Lévy (BHL) et Andryi Yermak ont cosigné une tribune dans Le Point, média réputé pour son sérieux : « L’Ukraine est le laboratoire du futur des démocraties » - c'est beau comme l'antique.
Cette tribune, éminemment politique, était alors totalement déconnectée des faits et de la réalité du terrain en Ukraine, pourtant aisément observables. Au point que cette tribune est un pur objet de propagande, presque un cas d’école. On peut se demander s’il ne s’agit pas d’une opération de désinformation destinée au public français – éventuellement contre rémunération, tant il est probable que le scandale de corruption qui éclate à Kiev possède des ramifications en Europe et aux États-Unis – ou, à défaut, de l’expression d’une naïveté grotesque.
Lire l’article en intégralité
Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) :
tous nos articles sont accessibles gratuitement.
Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail.
Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.
Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer.
Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.
Créer un compte gratuit