Mercosur : l’affront fait à la France

Présenté comme inéluctable, le Mercosur incarne tout ce que les peuples refusent désormais : libre-échange sans limites, agriculture sacrifiée et souveraineté niée. En marginalisant la France au profit de l'Allemagne, en forçant le Mercosur, l’Union européenne entre dans une crise politique profonde

Mercosur : l’affront fait à la France
Photo by william william / Unsplash

Tous les commentateurs avisés et attitrés le disent : la France serait isolée, affaiblie, marginalisée et la signature du Mercosur en porterait témoignage. Nous mènerions un combat d’arrière-garde, retardant par des arguties juridiques, une échéance qui finira tôt ou tard par s’imposer. Nous n’aurions plus les moyens de faire valoir nos intérêts et ce traité marquerait enfin le fait que la France est définitivement rentrée dans le rang.  Encore une fois nous nous bercerions d’illusions et nous ferions «  comme si »- « als ob » disait de Gaulle - nous étions encore une grande puissance…

Ce combat contre le Mercosur mérite pourtant d’être mené car il représente la quintessence de ce que les peuples et en particulier le peuple français ne veulent et ne supportent plus.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.