On ne joue pas avec la guerre - Qui parle au nom de la France ?

Au congrès des maires, le CEMA a appelé la France à « accepter de perdre ses enfants ». Une dérive inouïe, politiquement illégitime et institutionnellement dangereuse. Il est temps de rappeler où réside l’autorité en République.

On ne joue pas avec la guerre - Qui parle au nom de la France ?
Photo by Jametlene Reskp / Unsplash

En laissant le CEMA (Chef d'état-major des armées - l'autorité militaire suprême mais soumise au pouvoir politique) s’exprimer comme un ministre de la guerre, l’exécutif, et d'abord le Président de la République, Emmanuel Macron, abdique sa responsabilité - à nouveau. Il s'agit d'une dérive institutionnelle dangereuse pour la nation nucléaire qu'est la France et qui ne saurait rester sans conséquences.

Les réactions suscitées par les propos du chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, devant les maires de France, ont été vives, et c’est heureux. Car ce qui a été dit n’est pas seulement maladroit : c’est inacceptable. « La France doit accepter de perdre ses enfants » — prononcé sur un ton peu solennel, mais absolument anxiogène — ne relève ni de la pédagogie stratégique, ni de l’information, ni de l’alerte raisonnable.
Ce sont des paroles qui engagent la nation, qui préparent les esprits à l’idée du pire et qui, dans une République digne de ce nom, ne relèvent pas de la compétence d’un militaire, fût-il le premier d’entre eux.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.