Saint-Malo 2025 : entre mythes européens et réalités numériques, un colloque qui bouscule la souveraineté française

À Saint-Malo, le colloque SouveraineTech a réuni militaires et experts autour des enjeux de souveraineté. Entre dépendance aux États-Unis, illusions européennes et colonisation numérique, quelques voix ont appelé à un sursaut national.

Saint-Malo 2025 : entre mythes européens et réalités numériques, un colloque qui bouscule la souveraineté française

Le numérique étant probablement un des domaines cruciaux de notre époque où la souveraineté française est la plus menacée, il faut saluer les initiatives de l’association SouveraineTech de mettre cette question sur la table, et d’organiser depuis maintenant trois ans une journée entière de conférences à Saint-Malo sur le sujet. Le thème de l’édition de cette année était le lien Armée-Nation, particulièrement important en ces temps géopolitiquement troublés.

Une collection d’interlocuteurs variés s’est succédé dans l’amphithéâtre du magnifique Palais du Grand Large, rempli largement de militaires et de personnes en lien avec le secteur de la défense. Ayant dû arriver le jour même depuis la capitale, j’ai malheureusement raté les premières interventions, notamment du fondateur du portail militaire Theatrum Belli et une table ronde sur l’innovation à laquelle participait le spécialiste de l’énergie Fabien Bouglé. J’assistai entre autres au discours d’un général cinq étoiles, à une table ronde sur le financement de l’innovation en matière de défense, à une avocate en propriété intellectuelle parlant de la guerre des brevets, un skipper de la Marine nationale montant un projet pour participer au Vendée Globe, un consultant en stratégie spécialiste du secteur…

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.