Une nation bâtie sur le sang PREMIÈRE PARTIE : le génocide des Amérindiens

250 ans des Etats-Unis, deuxième article. L’Amérique ne s’est pas construite malgré l’esclavage et l’extermination des autochtones, mais grâce à eux. Le génocide amérindien a vidé la terre ; la traite négrière l’a fait produire. Deux violences constitutives de la prospérité américaine.

Une nation bâtie sur le sang PREMIÈRE PARTIE : le génocide des Amérindiens
Allégorie du génocide amérindien générée par IA
« Je n’irais pas jusqu’à penser que les seuls bons Indiens sont les Indiens morts, mais je crois que neuf sur dix le sont, et je ne voudrais pas regarder de trop près le cas du dixième. »
Theodore Roosevelt, janvier 1886
« Le temps n’est pas loin où le général Sherman - qui chevauche aujourd’hui quatre ou cinq tonnes de bronze dans la plus noble allée de Central Park - déclarait que les Sioux devaient être exterminés, hommes, femmes, enfants. N’avait-il pas fait le vœu de rester dans l’Ouest jusqu’à ce que tous les Indiens, absolument tous les Indiens et ce sont là ses propres mots aient été tués ou déportés ? Et n’est-ce pas lui, encore, qui décida d’anéantir les troupeaux de bisons, la principale ressource des tribus indiennes, afin d’assurer la progression rapide du chemin de fer ? Et n’est-ce pas en tant que chasseur de bisons que Buffalo Bill lui-même, embauché par une société ferroviaire, se fit connaître et prit son nom ? »
Eric Vuillard, Tristesse de la terre, 2014

Légende américaine

L’histoire officielle américaine raconte la « découverte » d’un continent vierge par des explorateurs audacieux, l’arrivée de pèlerins fuyant les persécutions religieuses, la « frontière » qui avance portée par des pionniers courageux, quelques conflits regrettables avec des « sauvages » qu’il fallut bien « pacifier », puis l’intégration harmonieuse des survivants dans la grande nation américaine. Un vrai conte pour enfants.

« Le premier Thanksgiving à Plymouth », peint par Jennie Augusta Brownscombe

L’un des symboles de cette légende dorée n’est autre que la fête de Thanksgiving. Chaque quatrième jeudi de novembre, des millions de familles américaines se réunissent autour d’une dinde pour commémorer le « premier Thanksgiving » (en 1621), un repas de trois jours entre les pèlerins du Mayflower (des puritains anglais qui avaient fui les persécutions religieuses) et les Wampanoag de Massasoit, qui leur avaient appris à cultiver le maïs, à pêcher et à chasser, leur permettant de survivre à leur premier hiver meurtrier. Sans l’aide des Wampanoag, la colonie de Plymouth aurait probablement disparu. Pour tous, ou presque, aujourd’hui, la scène du 22 novembre 1621 est touchante et pleine de bons sentiments. L’histoire est pourtant plus sombre. 

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.