Gaza, l’heure la plus sombre
L’armée israélienne lance une offensive terrestre sur une ville dévastée. Au même moment, une commission de l’ONU accuse Israël de génocide et Washington bloque la venue d’une délégation palestinienne.
Von der Leyen parle d’un déploiement de « troupes européennes » en Ukraine. Une déclaration illégitime et dangereuse, qui révèle l’aveuglement stratégique de l’UE et menace directement la paix en Europe.
Celle qui agit comme si elle était présidente d’une Union européenne fédérale — structure qui n’existe pas — a déclaré au Financial Times qu’il existait « une feuille de route claire pour le déploiement de troupes européennes en Ukraine »(sic !).
Von der Leyen joue tout simplement avec le feu de la guerre, sur le dos des Européens et surtout des Ukrainiens, qu’elle semble prête à sacrifier jusqu’au dernier pour servir ses ambitions politiques.
Ce type de prise de position est absolument en dehors du champ de compétence de la Commission européenne et de l’UE en général, même si les européistes rêvent d’étendre les pouvoirs de Bruxelles aux questions de défense.
C’est le gouvernement allemand — élu, lui — dont Von der Leyen fut une ministre de la Défense calamiteuse et soupçonnée de corruption, qui lui a sèchement rappelé qu’il ne s’agissait pas de son rôle.
Créer un compte pour lire l'article complet et accéder à tous les contenus pour réservé aux abonnés.
S'abonnerRecevez chaque semaine nos analyses, enquêtes et vidéos directement dans votre boîte mail.