À l’instar d’un article publié par France 24, certains médias français ont mis en avant un supposé rapprochement entre Jeffrey Epstein et le Kremlin à partir de documents judiciaires américains récemment rendus publics. Un cadrage critiqué pour ses glissements et amalgames.
Selon une communication publique de Fréquence Populaire, largement consultée, la Société Mathématique de France a annoncé qu’elle ne tiendrait pas de stand à l’International Congress of Mathematicians 2026 à Philadelphie. Une décision formalisée par une motion adoptée le 16 janvier 2026.
Dans la guerre des drones, la souveraineté technologique redevient vitale. Avec Fury, intercepteur français conçu par une PME alsacienne, la France prouve qu’elle peut innover vite, frapper juste et défendre son autonomie stratégique. Au politique de suivre ses talents.
COP30 à Belém : la conférence climat qui pourrait redessiner l’équilibre mondial
À moins de 100 jours de la COP30 à Belém, le Brésil veut imposer un leadership climatique inédit avec son fonds pour les forêts tropicales. Mais entre tensions logistiques, relents néocoloniaux et pressions américaines, la conférence devient un champ de bataille diplomatique.
À moins de cent jours de la COP30, Belém se trouve à la croisée de deux dynamiques. L’Amazonie est au cœur d’un compromis climatique complexe. En même temps, le Brésil prend de l’importance face aux États-Unis, alors que l’Union européenne cherche encore sa position.
Le contexte est clair. Le Brésil veut que la COP30 marque un tournant avec le TFFF, un fonds pour les forêts tropicales doté de 125 milliards de dollars, destiné à financer la conservation à grande échelle. La Chine a annoncé son intention de participer, et le Brésil prévoit d’apporter une première contribution pour donner du poids à ce projet. Si ce mécanisme fonctionne, il pourrait changer les règles du financement climatique en donnant plus de poids au Sud global.
Un autre défi sérieux pour la COP30 concerne son accessibilité, tant pour les délégations des pays les plus modestes que pour la société civile. À Belém, une ville de taille moyenne en Amazonie, le coût des hébergements est devenu un problème important. La forte demande a fait grimper les prix, certaines chambres dépassant 1 200 € la nuit, ce qui est inédit pour une conférence de l’ONU organisée dans le Sud.
Lire l’article en intégralité
Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) :
tous nos articles sont accessibles gratuitement.
Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail.
Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.
Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer.
Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.
Pendant que Macron et les médias aux ordres surjouent la « résistance » depuis Davos, la France continue à être bradée. Industries stratégiques, défense, technologies, la souveraineté est toujours sacrifiée sur l’autel de l’alignement américain. LMB, Exaion : chronique d’une trahison industrielle
À Davos, Mark Carney reprend Havel et appelle États et entreprises à retirer « l’enseigne » de l’hégémonie américaine. En officialisant la fin d’un récit occidental, il ouvre l’ère des coalitions à géométrie variable et d’une souveraineté réelle — très proche de l’argument chinois.
Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge libérait Auschwitz, révélant au monde l’horreur industrielle de la Shoah. 81 ans plus tard, face aux tentations révisionnistes et à l’oubli, le devoir de mémoire reste un combat essentiel.
250 ans des Etats-Unis, deuxième article. L’Amérique ne s’est pas construite malgré l’esclavage et l’extermination des autochtones, mais grâce à eux. Le génocide amérindien a vidé la terre ; la traite négrière l’a fait produire. Deux violences constitutives de la prospérité américaine.
Recevez chaque semaine nos analyses, enquêtes et vidéos directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos
formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel,
en fonction de votre préférence.
Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale,
vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu.
Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.