FactChecking : «La Russie n’a-t-elle conquis que 1 % du territoire ukrainien ?»

FactChecking : «La Russie n’a-t-elle conquis que 1 % du territoire ukrainien ?»

Avec ses 603 700 km², l’Ukraine est le plus grand pays d’Europe après la Russie. Sa taille est comparable à celle de la France et du Portugal réunis, ou à celle de l’Allemagne et de la Pologne ensemble. Un pour cent du territoire ukrainien équivaut à environ 6 000 km², soit la superficie d’un département comme la Meuse. Depuis plusieurs mois, on entend souvent dans les médias et les discours politiques que “la Russie n’aurait conquis qu’un pour cent du territoire ukrainien”. Cette vérification s’appuie sur les données disponibles au 29 octobre 2025, en prenant comme référence les frontières reconnues internationalement en 1991.

Avant 2022, la Russie contrôlait déjà la Crimée, annexée en mars 2014 (27 000 km², soit 4,5 % du territoire ukrainien), ainsi qu’environ 15 000 km² du Donbass par l’intermédiaire des républiques séparatistes autoproclamées de Donetsk et de Louhansk (2,5 % de plus). Au total, cela représentait environ 7 % du territoire ukrainien avant l’invasion de février 2022.

Depuis 2022, les forces russes ont élargi leur contrôle sur presque tous les oblasts de Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Louhansk, créant ainsi une continuité terrestre entre la Crimée et la frontière russe. Après les contre-offensives ukrainiennes de 2022 et 2023, la ligne de front s’est stabilisée. D’après les estimations croisées de l’Institut for the Study of War (ISW), DeepStateMap, BBC et UNOSAT, la Russie contrôle aujourd’hui environ 100 000 à 105 000 km² de territoire ukrainien, y compris la Crimée. Cela représente 16 à 17 % de la superficie du pays.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.