Les États-Unis et l’Arménie annoncent un accord de coopération nucléaire civile

Le vice-président américain JD Vance a annoncé la conclusion de négociations entre Washington et Erevan sur un accord de coopération nucléaire pacifique, visant des projets civils conjoints, dont des réacteurs modulaires, avec des retombées économiques et énergétiques pour les deux pays.

Les États-Unis et l’Arménie annoncent un accord de coopération nucléaire civile

Le vice-président des États-Unis, JD Vance, a annoncé que les États-Unis et l’Arménie avaient conclu les négociations sur un accord de coopération nucléaire pacifique, à l’occasion d’une visite officielle en Arménie. Selon lui, l’accord doit encore être pleinement mis en œuvre pour produire ses effets concrets.

D’après les déclarations de JD Vance, cet accord a pour objectif d’ouvrir la voie à des transactions entre des entreprises américaines et arméniennes dans le domaine des projets nucléaires civils. Il a précisé que ces projets concerneraient notamment des petits réacteurs modulaires développés par des entreprises américaines.

Le vice-président américain a indiqué que l’accord pourrait représenter jusqu’à 5 milliards de dollars d’exportations initiales pour les États-Unis. À ce montant pourraient s’ajouter environ 4 milliards de dollars supplémentaires sous forme de soutien à long terme, liés à des contrats de fourniture de combustible nucléaire et de maintenance.

Selon JD Vance, cette coopération vise à renforcer la sécurité énergétique des États-Unis et de l’Arménie. Il a également déclaré que le développement de ces projets pourrait entraîner la création de nouveaux emplois aux États-Unis, notamment dans les secteurs de la production, de l’ingénierie et du suivi technique des installations.

Les autorités arméniennes n’ont pas communiqué de détails publics sur les modalités techniques, juridiques ou financières de l’accord évoqué. Aucun calendrier précis de mise en œuvre, ni information sur les sites ou infrastructures concernés, n’a été rendu public à ce stade.

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.