Multipolarité contre hégémonie : le duel USA-Brésil

Entre mémoire des ingérences américaines et ambitions multipolaires, le Brésil s’impose comme un acteur central des recompositions mondiales. Mais sa quête d’émancipation face à Washington ravive tensions, rivalités idéologiques et risques de déstabilisation.

Multipolarité contre hégémonie : le duel USA-Brésil

Etats-Unis Vs Brésil, : montée des tensions et contexte général.

Depuis quelques années, le Brésil s’impose comme un acteur central des recompositions géopolitiques mondiales, notamment à travers son rôle moteur au sein des BRICS et sa volonté affichée de rompre avec la dépendance traditionnelle à l’égard de l’hégémonie américaine, en particulier sous les présidences de Dilma Rousseff et de Luiz Inácio Lula da Silva dit « Lula », tous deux de gauche et tous deux ayant combattu la dictature et connu la prison.

Ces dynamiques attisent de nouvelles tensions avec les États-Unis, sur fond de souvenirs d’ingérences passées et de rivalités idéologiques. L’actualité récente, marquée par la condamnation de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’État – alors qu’il est officiellement soutenu par Donald Trump – et les réactions américaines au développement des BRICS, s’inscrivent dans une histoire longue, où la mainmise de Washington sur l’Amérique latine a souvent rythmée les soubresauts politiques du continent. Trump veut-il tenter un retour vers le futur de l’ingérence américaine ? C’est clairement le cas avec le Venezuela, cas que nous aborderons dans un prochain article.

Lire l'article complet

Créer un compte pour lire l'article complet et accéder à tous les contenus pour réservé aux abonnés.

S'abonner
Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Vous êtes maintenant abonné à Fréquence Populaire.

Succès ! Vérifiez vos e-mails pour obtenir le lien magique de connexion.

Vos informations de facturation ont été mises à jour avec succès.

La mise à jour de votre facturation a échoué.