Niamey accuse à nouveau Paris après l’attaque de son aéroport et évoque une « entrée en guerre »

Le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a de nouveau accusé la France d’être liée à l’attaque de l’aéroport de Niamey du 29 janvier, revendiquée par l’État islamique au Sahel.

Niamey accuse à nouveau Paris après l’attaque de son aéroport et évoque une « entrée en guerre »

Le chef du régime militaire nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a de nouveau accusé la France d’être impliquée dans l’attaque de l’aéroport de Niamey survenue le 29 janvier. L’attaque a été revendiquée le lendemain par l’État islamique au Sahel (EIS).

Dans une interview diffusée vendredi 13 février à la télévision publique, le général Tiani a estimé que cette attaque était « inscrite dans un agenda de déstabilisation maladive ». « Ce n’est un secret pour personne. Notre arrivée [au pouvoir] a créé une situation d’inimitié ouverte entre [Emmanuel] Macron et nous », a-t-il déclaré.

Le lendemain de l’attaque, il avait déjà accusé la France, ainsi que la Côte d’Ivoire et le Bénin, d’être les « sponsors » des groupes djihadistes. Les trois pays ont démenti ces accusations. Paris rejette régulièrement toute ingérence dans les affaires du Niger.

Selon le général Tiani, l’objectif de l’attaque était de détruire les capacités aériennes de l’armée nigérienne, mais il n’a « pas été atteint ». Il a reconnu une « faille » dans le dispositif sécuritaire de l’aéroport tout en affirmant que l’assaut avait été « vaillamment repoussé » par les forces de défense et de sécurité.

Des soldats russes, devenus partenaires militaires du Niger depuis la rupture avec la France après le coup d’État de juillet 2023, ont participé à la riposte, selon les autorités nigériennes. Le général Tiani a également indiqué que l’attaque aurait dû être suivie de sept autres actions simultanées dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du pays, où les groupes armés sont actifs depuis plusieurs années.

Par ailleurs, le chef d’état-major de l’armée nigérienne a déclaré : « Nous n’étions pas en état de guerre, mais maintenant nous entrons en guerre avec la France », sans préciser les modalités concrètes d’une telle déclaration.

Depuis sa prise de pouvoir par un putsch ayant renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023, le général Tiani multiplie les critiques à l’encontre de la France, ancienne puissance coloniale, dans un contexte de recomposition des alliances sécuritaires au Sahel.

Sources

  • Le Monde avec AFP — https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/02/14/attaque-de-l-aeroport-de-niamey-le-chef-de-la-junte-nigerienne-s-en-prend-de-nouveau-a-la-france_6666746_3212.html

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.