« Parent 1, Parent 2 » ou le désenchantement du monde

Sous prétexte d’égalité, la bureaucratie moderne applique la vieille méthode bourgeoise : détruire les liens concrets, effacer les relations charnelles, transformer les personnes en fonctions. « Parent 1 » et « Parent 2 » ne sont pas des progrès, mais la continuation de l’abstraction marchande.

« Parent 1, Parent 2 » ou le désenchantement du monde
Photo by Szilvia Basso / Unsplash

Encore une mâtiné jolie en famille ternie par la déshumanisation normative imposée comme un « progrès », comme une victoire du combat pour « l'égalité », alors que ce n'est qu'un élément du désenchantement bureaucratique du monde.

Un café dans la main, dans l'autre un stylo suspendu en l'air au-dessus du carnet scolaire à signer que me tend un de mes enfants.
« Responsable légal 1 » ou « Responsable légal 2 » ? Dans quelle case signer ? Qui suis-je ? Dilemme et agacement.

La révolte interne gronde : je n’en peux plus de devoir signer les carnets et formulaires scolaires de mes enfants en tant que « Responsable légal 1 » ou « Responsable légal 2 », « Parent 1 » ou « Parent 2 ».
Mes enfants n’ont pas été mis au monde par « RL1 » et « RL2 » : ils ont un père et une mère.
Et qui est « 1 » et qui est « 2 » ? N'y a-t-il pas là encore une différence insupportable ? Premier ou second ? Plus grand ou plus petit ? Qui est blessé, celui ou celle qui signe « Responsable légal 1 » ou « Responsable légal 2 » ? Qui domine symboliquement dans le couple et s'impose à l'autre ? UN ou DEUX ?

Notons qu'il y à là un « champs de luttes » inédit , l'horizon nouveau d'un combat picrocholin - ou byzantin, on choisira selon ses goûts - à mener pour les ayatollahs de l'abrasion des différences. Un combat d'importance alors que s'effondre notre modèle social républicain, les services publics et plus généralement la France.

« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. » - Jean Jaurès.

Cette novlangue bureaucratique, soi-disant neutre, est profondément déshumanisante – au quotidien. Elle écrase les différences, nie les liens concrets, gomme les mots que 98 % des gens utilisent et ressentent. Numéroter les parents comme des cases à cocher, c’est déjà une manière de les traiter comme des objets administratifs — certains y verraient même les prémices du fascisme.

On présente cela comme du progrès. En réalité, c’est une régression.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.