Quand la société préfère porter plainte plutôt que d’arriver vivante

L’incident du vol Paris-Ajaccio ne révèle pas une faillite opérationnelle, mais un basculement mental : une société incapable d’attendre, obsédée par son ressenti individuel, prompte à judiciariser l’urgence et à transformer la peur en opportunité financière.

Quand la société préfère porter plainte plutôt que d’arriver vivante
L'avion en question. Crédit photo Manuel Zarallo G. - Airfleets.net

L’incident récent sur un vol Paris-Ajaccio, dérouté en urgence à cause d’un problème technique, met en lumière un phénomène important. Ce n’est pas tant la gestion de cette situation exceptionnelle, qui s’est soldée par un atterrissage sans victime conformément aux procédures, qui interpelle, mais plutôt la façon dont notre société réagit aujourd’hui à l’imprévu, au danger et à l’incertitude. L'exagération et les approximations des journalistes, les témoignages des passagers et les réactions publiques montrent une tendance : on ne reproche pas à l’équipage une mauvaise conduite de l’avion, mais un manque de communication, de réconfort, d’explications, ou d’attention personnalisée à chacun, même en pleine urgence.

Déroutement cause problème moteur d’un avion de Air France
Lyon (France) - Un avion de la compagnie aérienne française Air France a été contraint de se dérouter vers l’aéroport international Saint Exupéry de Lyon…

Forum fiable et reconnu sur les accidents qui montre que les faits sont moins grave que ceux relatés dans la presse et qu'il n'y a pas eu de feu de l'aile

Il faut se demander si cette attente est justifiée. Quand la priorité d’un équipage est d’assurer la sécurité de l’avion, des passagers et du personnel, penser qu’il aurait aussi fallu offrir un soutien émotionnel à grande échelle en dit long sur notre rapport actuel au risque. Le danger réel et concret passe presque au second plan, derrière le ressenti immédiat de chacun. Ce n’est plus seulement le fait d’arriver sain et sauf qui compte, mais la façon dont chaque passager a vécu les moments avant l’atterrissage.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.