Taïwan dit non à Washington sur les semi-conducteurs

Une nouvelle défaite pour Trump ? Washington voulait accaparer 40 % de la production taïwanaise de puces. Taipei oppose une fin de non-recevoir, affirmant que la production des semi-conducteurs relève de sa souveraineté technologique, autant que de la sécurité de l’économie mondiale.

Taïwan dit non à Washington sur les semi-conducteurs
La vice-Première ministre taïwanaise Cheng Li-chiun – © CNA

Taïwan ferme la porte à une délocalisation massive des puces vers les Etats-Unis
La tension à monté d'un cran entre l’administration présidentielle à Taipei et la Maison-Blanche. La vice-Première ministre taïwanaise Cheng Li-chiun, en charge des négociations commerciales avec Washington, a tranché net en refusant la demande américaine visant à rapatrier 40 % de la production de semi-conducteurs vers les États-Unis (Focus Taïwan - CNA English News). Elle a déclaré que c'était tout simplement « impossible ». C’est en ces termes fermes et courageux qu’elle a répondu à ses interlocuteurs américains lors d’un entretien télévisé diffusé dimanche soir sur la chaîne CTS, mettant en lumière un désaccord profond entre deux alliés pourtant stratégiques.

Donald Trump – qui traite plus durement ses alliés que ses adversaire – est confronté à des défis de sécurité nationale pour sa production industrielle civile, mais aussi militaire. L'administration Trump considérant que sa dépendance est trop excessive vis-à-vis des semi-conducteurs produits par Taïwan.
Dans le cadre des négociations commerciales et industrielles en cours entre Taipei et Washington, Howard Lutnick, le secrétaire au Commerce américain, avait dès lors émis le souhait que près de la moitié de la fabrication des puces dites « de pointe » se fasse sur le sol américain pour réduire les risques liés à la proximité géographique de Taïwan avec la Chine et la pression géostratégique que cette dernière exerce.
Cette dépendance est apparue très clairement lors de la confrontation des tarifs douaniers, perdue face à la Chine, et surtout la dépendance durable à ses terres rares, qui donne à Beijing un énorme levier sur les Etats-Unis.

Taipei émet un fin de non recevoir. Peut-être que la vice-Première ministre taïwanaise Cheng Li-chiun a bien écouté et médité les propos d'Howard Lutnick à Davos lorsqu'il enjoignait les nations à protéger leurs industries stratégiques.

« On ne devrait pas délocaliser la production de ses médicaments. On ne devrait pas délocaliser la production de ses semi-conducteurs. » (...) « la mondialisation est une politique qui a échoué” » – Howard Lutnick

For Shure... On aurait pu apprécier une telle lucidité à Paris, d'autant que la France, qui n'est pas directement menacée par la Chine et dispose de l'arme nucléaire, est dans une position stratégique bien meilleure que celle de Taipei. Mais cela viendra peut-être avec un autre Président moins enclin à brader les intérêts français à Washington.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.