Totems et tabous de la « gauche »

En brandissant la « taxe Zucman », la gauche préfère l’incantation morale au sérieux économique. Totem d’une pensée magique, elle masque les vrais tabous : l’euro, la production et la compétitivité.

Totems et tabous de la « gauche »

Depuis environ un mois la « gauche » semble s’être trouvée un nouveau totem : la taxe sur le capital que l’on nomme la « taxe Zucman ». Elle est aujourd’hui réclamée, en particulier par le Parti Socialiste, mais aussi par EELV et la LFI à la fois au nom d’une « moralité » (faire payer les riches) et d’une « efficacité » (elle pourrait fournir des ressources supplémentaires au budget pour en réduire le déficit).

Dans un post sur le réseau « X » Mathieu Slama écrit ainsi le 21 septembre : « La taxation des plus riches est une question de morale, pas d’efficacité économique ». Les commentaires sous ce post sont intéressants en cela qu’ils indiquent bien et la dérive vers une position « morale », et la polarisation des opinions, très souvent hors de toute connaissance sérieuse du sujet. On le constate, la question de la « taxe Zucman » s’inscrit désormais dans les totems d’une « gauche » bien-pensante dont elle révèle, en réalités, les tabous. Pourtant, il s’agit d’un sujet sérieux. Il pourrait se décomposer en trois parties :

1.      La fiscalité française est-elle progressive ou régressive ?
2.      La « taxe Zucman » est-elle une solution aux problèmes budgétaires de la France ?
3.      Peut-on améliorer la fiscalité sur ceux que l’on appelle « les plus riches », et notamment pour baisser la fiscalité sur les plus pauvres et les classes moyennes ?

I. Progressivité ou régressivité du système fiscal français
Le débat actuel s’enracine notamment sur l’idée que le système fiscal français serait « régressif », autrement dit sur l’idée que plus on gagnerait moins (en pourcentage) on paierait d’impôts. 

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.