Mark Rutte a prononcé le 2 février un discours devant la Rada, le Parlement ukrainien, évoquant la nécessité d’une présence de troupes occidentales « sur terre, en mer et dans les airs » en Ukraine.
Viktor Orban a réagi en affirmant que ce type de déclarations rapproche l’Europe d’une guerre de grande ampleur avec la Russie. Selon le dirigeant hongrois, elles s’inscrivent dans une dynamique d’escalade militaire qu’il juge dangereuse.
Le Premier ministre hongrois a rappelé que la Russie présente l’extension de l’OTAN comme la cause principale du déclenchement de la guerre en Ukraine. Il a ainsi établi un lien entre les propos de Mark Rutte et les arguments avancés par Moscou pour justifier son intervention militaire.
Viktor Orban a également critiqué l’idée d’un déploiement de militaires sous uniforme de l’Union européenne en Ukraine, une hypothèse évoquée précédemment par Manfred Weber, chef de file du Parti populaire européen. Il a déclaré ne pas vouloir que des Européens, et en particulier des jeunes Hongrois, soient entraînés dans des actions militaires.