Alors que Donald Trump presse les Européens de durcir leurs relations avec la Chine – ce qu’ils font déjà de bon cœur, prisonniers d’un irréalisme géopolitique préoccupant – le président américain a, dans le même temps, pris soin d’appeler directement son homologue chinois, Xi Jinping, ce 19 septembre afin d’aborder les différends qui demeurent nombreux entre Pékin et Washington.
Xi Jinping et Donald Trump affichent un dialogue constructif, mais derrière les sourires se jouent des batailles décisives : Taïwan, TikTok, commerce et surtout la dette américaine, nouvel outil de pression de Pékin.
Pékin et Washington parlent coopération, mais la réalité est celle d’une rivalité globale : militaire, technologique et désormais financière. La Chine détient une arme silencieuse : les bons du Trésor américain.
Selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Madame Mao Ning, les deux présidents ont eu un « échange franc et approfondi » sur l’état actuel des relations sino-américaines et sur d’autres sujets d’intérêt commun. Cette conversation, qualifiée de « pragmatique, positive et constructive », aurait permis de donner des orientations stratégiques pour assurer un développement stable des relations entre les deux puissances.
 
  
    Lire l'article complet
      
        Créer un compte 
        pour lire l'article complet et accéder à tous les contenus pour 
        réservé aux abonnés.
      
  
        
          S'abonner