Gaza, l’heure la plus sombre
L’armée israélienne lance une offensive terrestre sur une ville dévastée. Au même moment, une commission de l’ONU accuse Israël de génocide et Washington bloque la venue d’une délégation palestinienne.
Il y a 81 ans, le Débarquement de Provence rendait à la France son rôle de libératrice. Trop souvent éclipsé par la Normandie, cet exploit militaire et humain mérite d’être célébré comme un acte fondateur de notre mémoire nationale.
Il y a 81 ans, le 15 août 1944, la France accélérait la libération de son territoire occupé par l’Allemagne nazie. Ce jour-là, les Alliés lançaient en Méditerranée l’« Opération Anvil Dragoon », plus connue sous le nom de Débarquement de Provence.
Alors que, pour le Débarquement de Normandie, la participation française avait été réduite – de Gaulle n’ayant été informé du « D-Day » que la veille par Churchill –, la Provence vit une toute autre réalité : la France y joua un rôle décisif. Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, 260 000 soldats français prirent part à l’opération sur un total de 350 000 hommes. La France, cette fois, se libérait elle-même.
Le Débarquement de Provence fut une opération militaire colossale, minutieusement préparée. Les Alliés avaient longuement hésité : l’opération devait initialement porter le seul nom de code « Anvil », mais son exécution fut retardée à plusieurs reprises au profit de la Normandie. De Gaulle insista fortement auprès de ses alliés pour qu’elle ne soit pas abandonnée : l’ouverture d’un second front en France était capitale pour desserrer l’étau sur les forces normandes, sécuriser la Méditerranée et libérer rapidement les grands ports du sud.
La flotte alliée rassembla plus de 880 bâtiments : cuirassés, croiseurs, destroyers, porte-avions d’escorte, navires de débarquement et bâtiments logistiques. Les forces aériennes alliées mobilisèrent plus de 2 000 avions, chargés de neutraliser les défenses côtières et d’appuyer les troupes à terre.
Créer un compte pour lire l'article complet et accéder à tous les contenus pour réservé aux abonnés.
S'abonnerRecevez chaque semaine nos analyses, enquêtes et vidéos directement dans votre boîte mail.