Le Débarquement de Provence, clef de la libération de la France

Il y a 81 ans, le Débarquement de Provence rendait à la France son rôle de libératrice. Trop souvent éclipsé par la Normandie, cet exploit militaire et humain mérite d’être célébré comme un acte fondateur de notre mémoire nationale.

Le Débarquement de Provence, clef de la libération de la France

Le Débarquement de Provence et l’avenir de la France

Il y a 81 ans, le 15 août 1944, la France accélérait la libération de son territoire occupé par l’Allemagne nazie. Ce jour-là, les Alliés lançaient en Méditerranée l’« Opération Anvil Dragoon », plus connue sous le nom de Débarquement de Provence.

Alors que, pour le Débarquement de Normandie, la participation française avait été réduite – de Gaulle n’ayant été informé du « D-Day » que la veille par Churchill –, la Provence vit une toute autre réalité : la France y joua un rôle décisif. Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, 260 000 soldats français prirent part à l’opération sur un total de 350 000 hommes. La France, cette fois, se libérait elle-même.

Une opération militaire d’ampleur technique exceptionnelle

Le Débarquement de Provence fut une opération militaire colossale, minutieusement préparée. Les Alliés avaient longuement hésité : l’opération devait initialement porter le seul nom de code « Anvil », mais son exécution fut retardée à plusieurs reprises au profit de la Normandie. De Gaulle insista fortement auprès de ses alliés pour qu’elle ne soit pas abandonnée : l’ouverture d’un second front en France était capitale pour desserrer l’étau sur les forces normandes, sécuriser la Méditerranée et libérer rapidement les grands ports du sud.

La flotte alliée rassembla plus de 880 bâtiments : cuirassés, croiseurs, destroyers, porte-avions d’escorte, navires de débarquement et bâtiments logistiques. Les forces aériennes alliées mobilisèrent plus de 2 000 avions, chargés de neutraliser les défenses côtières et d’appuyer les troupes à terre.

Lire l’article en intégralité

Sur Fréquence Populaire, il n’y a pas de mur payant (paywall) : tous nos articles sont accessibles gratuitement.

Nous vous demandons simplement de créer un compte gratuit avec votre adresse e-mail. Cela nous permet de :
– vous prévenir de nos nouvelles enquêtes, émissions et articles,
– éviter la publicité et tout pistage intrusif,
– mieux comprendre combien de personnes nous lisent réellement.

Contribuer financièrement est facultatif : vous pouvez lire l’article sans payer. Mais si vous le pouvez, votre soutien nous aide à faire vivre un média libre et indépendant.

Créer un compte gratuit
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Vous souhaitez également nous aider à financer ce travail ? Découvrir les façons de nous soutenir .

Vous pouvez soutenir Fréquence Populaire en souscrivant à l’une de nos formules de soutien ou par un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence.

Découvrir nos formules de soutien

Vous pouvez aussi faire un don en plus pour renforcer notre indépendance, via Tipeee ou notre formulaire sécurisé Stripe ci-dessous.

Via Tipeee

Soutenez Fréquence Populaire sur Tipeee
OU

Via Stripe

Fréquence Populaire est portée par une SCIC. Selon votre situation fiscale, vos soutiens peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Merci ! Votre soutien à Fréquence Populaire a bien été enregistré.

Succès ! Vérifiez vos emails pour obtenir votre lien magique.

Vos informations de facturation ont bien été mises à jour.

La mise à jour de votre facturation a échoué.